lundi 22 novembre 2010

Route du Rhum # 28 encore 8 voiliers en course...


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Nous avons assisté à une grande course!

J'espère que vous avez apprécié suivre par le biais de mon blogue cette grande compétition de la class40,

Bien sûr, il y avait d'autres classes, mais à mon avis c'est celle qui demande le plus de stratégie, car la vitesse moyenne étant moins élevé que les multicoques le facteur météo est déterminante. La stratégie se modifie chaque 12 heures.

J'espére que comme moi, vous avez apprécié.



jeudi 18 novembre 2010

Route du Rhum # 26

Thomas Ruyant remporte la Route du Rhum

En passant la ligne d'arrivée en Guadeloupe à 12 heures 12 minutes 17 secondes (heure de Paris), Thomas Ruyant remporte la Route du Rhum - La Banque Postale 2010 en catégorie Class 40. Le temps de course de Destination Dunkerque est de 17 jours 23 heures 10 minutes 17 secondes. Sur le parcours théorique de 3 539 milles, Thomas Ruyant, soutenu par la Communauté urbaine de Dunkerque et « Faber France », affiche une vitesse moyenne de 8,21 nœuds. Il entre au palmarès de la course en remportant la deuxième édition de la course disputée par les Class 40 (monocoques de 12,19 m) après l’Anglais Phil Sharp en 2006.

Thomas Ruyant : « Mes premiers mots vont pour l’ensemble de mes partenaires notamment « Faber France » et la Communauté urbaine de Dunkerque présidée par Michel Delebarre. C’est énorme pour moi d’enchaîner une victoire sur la Transat 6.50 et maintenant sur la Route du Rhum. Je n’en reviens pas. Les dernières 24 heures ont été les plus difficiles, les plus fatigantes avec du vent atteignant les 35 nœuds, la pression de Nicolas Troussel et des problèmes de pilote automatique. L’arrivée est fabuleuse. Je suis fatigué mais l’adrénaline me tient en forme. Quand je suis parti de Saint-Malo, j’avais une grosse envie de me faire confiance dans mes choix, mes décisions. Au bout de trois ou quatre jours, j’ai compris que je pouvais imposer mon rythme, que j’avais le pouvoir d’emmener cette flotte de 44 Class 40. Ensuite, comme dans un rêve, j’ai enchaîné les bons choix stratégiques, météorologiques. Ma traversée a été copieuse avec beaucoup de près, des conditions musclées au Nord. En tout cas, c’est complètement encore inimaginable pour moi de réaliser ses deux performances avec aussi peu d’intervalle. Je vais maintenant me reposer avant de penser à la suite ».

mercredi 17 novembre 2010

Route du Rhum # 25


En attendant Ruyant…

Si le rideau de la Route du Rhum-La Banque Postale 2010 est désormais tombé pour les Ultime et les IMOCA, si les Multi 50 attendent encore deux concurrents sur la ligne, ainsi que le retour d’Yves le Blevec (Actual Interim) à bon port pour fermer leurs rangs, les regards se tournent désormais vers les Class 40. Du haut de leur 12,19 mètres de long, une jolie clique de monocoques s’apprête en effet à déferler sur Pointe-Pitre pour éclabousser toute la Guadeloupe d’émotions glanées sur la crête des vagues. A 185 milles de l’arrivée, Thomas Ruyant (Destination Dunkerque), après une laborieuse et téméraire ascension de l’Atlantique par sa face Nord, tient toujours la flotte la plus représentée l’océan en respect. Le jeune skipper, vissé en tête depuis 15 jours, glisse sous spi vers des honneurs, qui sauf rebondissement de dernière minute, ne doivent plus lui échapper. Dans son sillage, il emmène Nicolas Troussel (CMB) et tous ceux qui se chamaillent et bataillent depuis Saint-Malo avec conviction et engagement. Attendu demain à partir du début d’après-midi (heure de Paris), son entrée sur la scène tropicale donnera le « la » à une valse d’arrivées riches saveurs de large… De quoi encore faire couler la magie du Rhum à grands flots !


Ca va être une bataille à quatre. Maintenant, il n’y a plus trop de tactique. C’est vitesse, vitesse, vitesse, car c’est tout droit. Sam (Manuard) a empanné davantage dans l’ouest, moi je marque les autres. Je ne ressens pas la fatigue. Je n’ai plus beaucoup d’énergie alors je barre beaucoup, mais c’est un rythme qui me convient bien. Je dors très peu. Je suis très content de ma course, surtout qu’il y a quelques jours, quand j’ai cassé mon étai, je pensais que la course était finie. J’ai reçu plein d’encouragements, un protocole pour réparer et aujourd’hui je suis à 100% du potentiel d’Appart’City. Nous toucherons la Tête à l’Anglais en début de matinée demain. Je suis très content de ma course même si j’ai fait quelques petites erreurs. J’ai très envie de finir sur une bonne note. Je suis motivé à fond ! »

Yvan Noblet (Appart'City)

mardi 16 novembre 2010

Route du Rhum # 24


A deux jours environ du dénouement de la course, les choses se simplifient autant qu’elles s’intensifient aux avant-postes de la flotte des 40. Parvenu à maintenir ses distances et à croiser devant son poursuivant le plus menaçant, le jeune solitaire venu du Nord semble bien lancé pour ne pas laisser s’échapper – sauf coup de mistoufle majeur - une victoire qu’il a construit avec autant de conviction, d’inspiration que de talent. Difficile en effet de ne pas rappeler qu’au 16è jour de course, il tient bon les commandes depuis 14 jours d’affilée. S’il est encore trop tôt pour vendre la peau du marin dans la série la plus représentée sur l’océan entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre, force est de constater que le skipper de Destination Dunkerque a attrapé le vent de la réussite dans ses voiles. Dans son sillage, Nicolas Troussel (CMB), bien dans le rythme, se félicite plutôt du retour en force qu’il fait dans le classement plus qu’il ne croit à un revirement de situation en sa faveur dans ce dernier sprint à petite cadence vers les eaux turquoise qui baignent Pointe-à-Pitre.

lundi 15 novembre 2010

Route du Rhum # 23


La Class 40 et Rhum

La flotte de ces deux catégories est toujours très étendue en latitude(plus de 1700 km) et longitude(1300 km).

Pour les premiers, à près de 1000 km de l’arrivée, la progression se fait dans une situation de traîne de sud-ouest près d’une dépression positionnée dans leur nord. Le vent atteint force 4 bft avec des rafales à 25nds. En remontant la flotte, les conditions sont beaucoup plus dégradées et fortes (vent moyen force 5-6) avec des rafales à 35-40 nds sous les fréquents grains. Avec l’éloignement de la dépression au cours des prochaines 48h, les conditions s’amélioreront rapidement pour les premiers. Dès mardi, mais surtout mercredi, ils retrouveront des vents portants alors qu’il conviendra d’être plus patient pour le reste de cette flotte positionné au nord.

A l’opposé, sous un alizé très irrégulier, les sudistes seront toujours contraints de mettre du sud dans leur route.

dimanche 14 novembre 2010

Route du Rhum # 22

"Rhumaniements" dans l'air ?

C'est dans l'air par les temps qui courent ! Et dans le camp des Class 40 en route pour Pointe-à-Pitre, entre les animateurs aux avant-postes en lice pour les places d'honneur, peut-être plus encore. Après deux semaines de course marquées par la domination sans partage en tête de flotte de Thomas Ruyant (Destination Dunkerque), le bras de fer qui l'oppose à Nicolas Troussel (CMB) à 700 milles de l'arrivée s'intensifie d'heure en heure, de bord en bord. Au dernier pointage, moins de 40 milles séparent ces deux prétendants à tous les lauriers dans les eaux guadeloupéennes. Dans leurs sillages, Jorg Riechers (Mare.de) a volé la politesse en 3è position à Yvan Noblet (Appart City) qui, lui, déplore la casse de son étai et doit redoubler de vigilance pour ne pas risquer le démâtage dans des vents contraires…

"La fin de course est super dure, la météo et avec Nico (Troussel) pas loin, ce n’est pas évident. On aurait aimé mieux en fin de course. Je viens juste de me prendre un grain ; c’est monté à 30 nœuds, avec un vent d' ouest / sud-ouest avec une mer assez courte et désordonnée. Le bateau tape beaucoup, je n'aime pas faire mal à un bateau comme ça, mais il faut y passer. Je me concentre vraiment sur les conditions d’arrivée. J’ai fait mon bord vers le sud beaucoup plus tôt que ce que je prévoyais. Je voulais préserver mon bateau pour arriver avec le matériel entier à Pointe-à-Pitre."
Thomas Ruyant (Destination Dunkerque)


"Thomas (Ruyant) est en train de se recaler vers le Sud. Je me rapproche un peu, en distance au but, il doit avoir la pression, mais il faudrait qu’il fasse une erreur pour le rattraper. Je vais essayer de bien naviguer jusqu’au bout. Ce n’est pas très marrant parce que on est au près, en général quand on se rapproche des Antilles, c’est au portant sous spi…"
Nicolas Troussel (CMB)


"On est dans la machine à laver, on a la mer en plein dans le nez. On a des phénomènes météo assez particuliers pour une Route du Rhum. Hier, je n’étais vraiment pas bien car j’avais prévu un bon petit coup, mais en fait je me suis retrouvé empetolé : quand tu te bagarres pour trouver une bonne position, que tu te prends un grain et que tu perds tout le latéral, ça fait mal. Et dans l’effort on est hyper sensible ! Au delà des conditions météo, il y vraiment une belle bagarre dans cette Class 40. Nicolas (Troussel) fait une belle trajectoire, Thomas (Ruyant) va avoir du mal à redescendre … Maintenant, je regarde la grosse bulle au large de Pointe-à-Pitre, et ils vont toucher la bulle bien avant nous donc il y aura du jeu jusqu’à l’arrivée."
Jean Edouard Criquioche (Groupe Picoty)

samedi 13 novembre 2010

Route du Rhum # 21



On dirait que le Sud…

Au 13è jour de course, et depuis 11 jours d’affilée, Thomas Ruyant (Destination Dunkerque) ouvre toujours la marche dans le camp des Class 40. Mais, dans son tableau arrière il est désormais suivi au classement, à 77 milles derrière, par Nicolas Troussel (CMB) qui semble avoir des ailes sur une route plus décalée au Sud. Le double vainqueur de la Solitaire du Figaro, passé en mode attaque, promet de maintenir le pression et le suspense jusqu’au bout. Dans des conditions météo dignes des latitudes tropicales avec leur cortèges d’orages, de grains, de vents aussi sournois que capricieux, les solitaires vivent des heures électriques. A 850 milles de l’arrivée, une guerre de sécession est engagée entre les partisans de la route Nord dans des brises contraires sur une mer mal pavée, et les sudistes qui, pour l’heure, tirent leur sillage de ce jeu à haut risque…