mercredi 18 mars 2009
VA2 ATQ / VE2 NMR
Fini la mécanique et bienvenue le HF !
C’est en 2008 que nous avons passé notre licence de Radioamateur avec industrie Canada. Treize week-ends ont été investis dans cette formation qui nous permet d’utiliser les ondes radio afin de communiquer partout dans le monde sous plusieurs modes !
Pour nous familiariser avec ce nouveau mode, nous avons fait l’achat en mai 2008 d’une radio 2M portable que nous avons utilisée tout au long de notre mois de vacance 2008. Maintenant, le temps de passer aux choses sérieuses est arrivé. L’utilisation de la bande HF est un incontournable pour nous, puisque, nous prévoyons partir pour un long moment. La bande HF, va nous permettre de garder contact via inter net ou par la phonie avec nos proches. De plus, les cartes météos et d’innombrables informations seront accessibles partout dans le monde quelque soit notre position.
La radio ICOM 706MK11, un modem PACTOR111, un ordinateur portable, le logiciel Winlink et finalement une bonne installation, (antenne et mise à la terre) compléteront le système de communication indispensable pour ce genre de voyage (puisque la sécurité prime avant toute chose).
C’est donc reparti pour les prochaines semaines avec de la formation pratique sur ces équipements spécifiques. Première semaine fabrication d’antenne. Deuxième semaine, familiarisation, expérimentation, programmation, et communication avec la radio. La troisième semaine, c’est la programmation des systèmes informatiques et les MAJ de Winlink. Nous croyons sincèrement que nous n’aurons pas le temps de nous ennuyer. Bonne semaine !
lundi 16 mars 2009
Vous avez dit Diesel!
Plus jamais nous ne verrons notre moteur de la même manière. Cette formation en fut une des plus agréables. Nous avions quelques appréhensions concernant le sujet, mais il faut ce qu’il faut! Nous devions acquérir un bon nombre de connaissances concernant le fonctionnement et l’entretien de ce bijou. Nous pouvons vous confirmer que les objectifs visés ont été atteints. Cependant, nous vous rassurons, nous ne sommes pas devenus des mécaniciens experts, mais, aujourd’hui, nous sommes capables de diagnostiquer certains comportements anormaux avant que le pire arrive. De plus, l’entretien, la maintenance et l’hivernage n’ont plus de secrets pour nous. L’importance de bien comprendre la documentation et interpréter les différents graphiques de performance a été un plus à notre formation. Merci à M. Guylain Noel, notre formateur de Formation Nautique Québec qui a su transmettre ses connaissances de façon exceptionnelle.
mercredi 4 mars 2009
Mécanique
S'abonner à :
Messages (Atom)