mardi 27 décembre 2011

Highborne Cay

Après 7h30 de navigation nous atteingnons Allan's Cay. Le mouillage est assez rempli, nous avons la chance de croiser Guy et Josée de Gusto Del Mar qui retourne à leur mouillage en dingy. Ceux-ci nous escorte donc vers un mouillage beaucoup plus protégé et plus vaste à un mille nautique de notre arrêt initiale. Nous transmettons l'information à mos amis qui nous accompagnent soit Subtil, Little Dorothy et Maga Jo.

La journée fut longue, les vents ont été constants à 18-20 noeuds. Mais nous les avions dans le nez donc impensable d'ouvrir les voiles. Nous avons eu des bons creux suffissants pour nous saler royalement le bateau. Pour vous donner une idée, à notre arrivée, j'ai ouvert les hublots de la salle de bain et j'ai passé une éponge pour les nettoyer. Et bien croyez-le ou non, mon éponge était pleine de gros grains blanc ... du sel. C'est assez impresssionnant.

Nous terminons cette journée en beauté avec un bon verre partagé avec l'équipage de Gusto Del Mar.

À bientôt,
Nathalie & André

lundi 26 décembre 2011

Nassau...

Hé oui c'est déjà la fin concernant la visite de cette ville! Célebrer la Noël avec des amis boaters, la visite du zoo, du secteur des croisières, les boutiques de luxe, Paradise Island et assister à la célébration du Junkanoo, nous n'avons pas perdu de temps! Maintenant, il est temps de retourner dans des endroits plus calmes. Demain nous ferons route vers les Exumas pour ancrer Amuleto près des rives de Allan's Cay et ce après 6 heures de navigation.

Nous avons hâte de retrouver la tranquillité des mouillages et de se baigner dans les eaux chaudes et turquoises.

Je vous partage quelques photos des derniers jours.

À bientôt,

Nathalie & André

samedi 24 décembre 2011

Joyeux Noël à tous !

André et moi tenons à souhaiter à chacun de nos lecteurs un très Joyeux Noël. Profitez de ce moment d'arrêt pour célébrer avec les gens qui vous sont chers. Pour nous cette année Noël prend une allure différente avec l'eau turquoise, le soleil, les plages, mais tout ça ne remplace pas le bonheur d'être près des gens qu'on aime.

On vous embrasse tous et on vous envoie du soleil !!!

Nathalie & André

vendredi 23 décembre 2011

Solution internet Bahamas

Certains d'entre vous on manifesté le désir d'en savoir plus sur les solutions internets possibles aux Bahamas. Voici le fruit de nos recherches.

Compagnie locale BTC présente sur tout le territoire Bahamien.

Amuleto ayant un Ipad a choisi un forfait internet de type Blackberry pour environ 40$ par mois accès illimité 4G sur Ipad et ce sans contrat, payable mensuellement. Nous avons dû acheter une carte Sim et se déplacer chez un marchand cellulaire pour en faire l'installation. Et ensuite retourner chez BTC car on avait oublié de nous dire qu'une configuration était nécessaire. Cette solution est très bien lorsqu'on réussi a obtenir du 4G mais il arrive qu'on doit se contenter d'un lien 3G. Actuellement nous ne l'avons pas testé ailleurs qu'à Nassau. Pour Skype ça fonctionne pour la voix mais pas pour la vidéo. Et pour la voix il y a un délai de 10 secondes.

D'autres plaisantiers ont fait l'achat d'un téléphone intelligent avec un forfait comme le nôtre et se servent du téléphone comme broadband pour avoir accès à internet sur leurs portables. Ils nous disent que ça fonctionne bien.

Ici à Nassau il y a quelques adesses pour BTC. André et moi avons été au bureau du centre-ville. Le bureau de Bimini ne pourra pas vous offrir ces options.

Si des informations additionnelles vous sont nécessaires n'hésitez pas à nous écrire.

ngosselin@marcynic.ca

À bientôt
Nathalie & André

mercredi 21 décembre 2011

Ardastra Nassau

Aujourd'hui en cette magnifique journée nous partons visiter le Zoo de Nassau appelé Ardastra. Situé au coeur d'une forêt ce zoo nous donne l'impression de rencontrer les résidents dans leurs environnements. Plusieurs espèces d'oiseaux sont en liberté donnant ainsi à la visite tout un cachet. J'ai d'ailleurs eu la chance d'en approcher quelque un. Pour terminer cette magnifique journée quoi de mieux qu'un bon Mojito ( j'ai pensé à toi Marie-France) et d'une assiette à partager de Nachos chez Señor Frogs. Cette chaîne que nous avons eu la chance de visiter dans d'autres pays offre toute une ambiance pour terminer la journée. Voici quelques clichés de cette journée.

mardi 20 décembre 2011

Nassau

Bonjour à tous,
Nous avons traversé le North West Channel jusqu'à Nassau, samedi dernier le 17 décembre. Une magnifique traversée accompagné de Subtil et Little Dorothy. Notre arrivée à Nassau un peu émotive marquait une autre étape, signifiait pour nous l'accomplissement et l'atteinte d'un objectif ... "Amuleto à Nassau".

Depuis des années qu'on y rêve ... Hé oui on l'a atteint. Ici les traversés c'est terminées pour un moment. Maintenant on peut oublier le moteur, les distances à faire sont tellement courtes nous pourrons les faire totalement à voile. Rien ne presse...on est maintenant officiellement en vacances!

Encore un front froid est sur la région pour quelques jours. Nous avons donc décider de rester ici à Nassau pour Noël. Nous pourrons donc célébrer au rymthe du Junkanoo. Qui est une célébration qui se tient la nuit du 25 au 26 décembre et qui remonte aux années d'esclavage du peuple. Ici 85% des habitants sont des descendants d'esclaves africains. Nous sommes priviliégiés de pouvoir vivre cet évènement.

D'ici l'a un peu de plage, visite du zoo, visite d'Atlantis sont à l'horaire.

Et mise à jour régulière du blogue car on a une solution internet pour notre séjour ici. Ça pas été facile et simple car ici il est très difficile d'avoir l'heure juste et d'avoir l'ensemble des informations du premier coup.

À bientôt!
Nathalie & André

jeudi 15 décembre 2011

Stone Crab


Entrée de pinces de ''Stone Crab'', dégustées au soleil couchant.


Ici les étoiles de mer sont magnifiques.


Plage magnifique remplie de coquillage
... pour garder un souvenir de notre passage.


Bon matin à tous,

Journée encore sous le soleil et la brise chaude des Bahamas. Hier sortie en apnée et visite à la plage. Ces derniers jours j'ai pu faire l'essai de mon appareil photo sous-marin. J'en suis ravie, pour ceux qui sont à la recherche d'un appareil photo sous-marin, de qualité, à un prix raisonnable je vous suggère fortement Olympus Tough TG-610.

Hier soir, nous avons goûté pour la première fois à des ''stone crab''. Des pêcheurs de la baie sont venus nous en offrir. Tout à fait délicieux. La carapace est beaucoup plus épaisse que le crabe des neiges. On a dû étudier la bête avant de comprendre comment on pourrait en retirer la chair. Car croyez moi les pinces habituellement utilisé au Québec, ne font qu'une mini égratignure à cette espèce. Mais André a trouvé le truc ... frapper très fort sur l'intérieur de la pince. Celle-ci se fractionne et nous pouvons en extirper la chair. Nous avons donc dégusté cette chair exquise au soleil couchant.

Bonne journée cher lecteur et n'oubliez pas de nous faire des commentaires, on aimerait vous lire.

Nathalie & André

mercredi 14 décembre 2011

André 1 ... Barracuda 0 ...




Bonjour à tous,

Finalement après moins d'une heure de pratique André a réussi ça première prise aux Bahamas.... un barracuda ! Mais le second objectif est beaucoup plus audacieux. (Voir 2e photo) Nathalie pour sa part a dû se contenter d'un petit Blue Runner.

Encore à Chub Cay aujourd'hui, Amuleto et son équipage profitent pleinement de cet endroit. Les vents sont encore importants nous serons possiblement ici pour le reste de la semaine.

À bientôt,

Nathalie & André

lundi 12 décembre 2011

Chub Cay pour la semaine.


Une bouteille spéciale, Champagne La Grande Année 1999, pour un évènement spécial notre arrivée aux Bahamas. Nous l'avons partagé avec Danielle et Jean (Subtil), Colette et Gilles (Little Dorothy) et André (Images I)


André fier de hisser le drapeau de courtoisie des Bahamas,
nous sommes officiellement des visiteurs autorisés pour les prochains 90 jours.



Nos amis de Subtil.


Mackie Shoal, départ vers les Berrys.


Ma récolte d'hier sur la plage de Crab Cay.


Ancrage devant la plage à Chub Cay.

Vendredi matin à 6h40, Amuleto quittait Bimini, direction Mackie Shoal. Avec des vents d’Est d’environ 15 nœuds et des vagues de 3-4 pieds. Cette vague nous a beaucoup ralentis. Mais nous avons atteint en fin d’après-midi notre ancrage, qui disons-le, est dans le milieu de nulle part. Nous nous sommes ancrés dans une zone de 8’ d’eau pour la nuit. N’ayant aucune protection, Amuleto s’est bercé au rymthe des vagues toute la nuit. André qui trouvait difficile d’être à l’intérieur a passé la nuit dans le cockpit. Le lendemain l’équipage d’Amuleto et les autres équipages avec qui nous voyageons soit Subtil, Little Dorothy et Images I étaient eux aussi prêt très tôt pour un départ. Tous étaient un peu tannés de se faire brasser. Nous quittons donc à 5h00 a.m. pour notre prochain ancrage, au sud des Berrys. Amuleto prend une route Nord pour rejoindre notre route laissé la veille, mais rapidement regrette sa décision, car le niveau d’eau baisse terriblement, plus que 3’ sous la quille, on zigzag donc pour retourner dans les eaux plus profondes. Les autres équipages se dirigent plus au Sud-Est pour éviter ces hauts fonds. Ce qui nous a amenés à nous éloigner de la flottille de plus de 3 milles nautiques. Amuleto a donc navigué seul en pensant les rejoindre un peu plus loin. Après quelques heures nous réduissont notre vitesse, car Subtil a un support de moteur qui doit être fixer. Nous naviguons donc à 2 nœuds pendant quasi 2 hres pour ne pas trop nous éloigner au cas où Subtil aurait besoin d’aide. Finalement, tout se termine bien, Subtil reprend la route. Étant donné la distance qui nous sépare Amuleto prend son erre d'aller pour atteindre l’ancrage choisi soit Chub Cay. Cette île est située au sud des Berrys. Le reste de la flottille nous rejoint moins d’une heure plus tard. Tous sont unanimes, après 36 heures à se faire brasser on décide de stopper plus d’une nuit. Le lendemain soit samedi matin, la météo a changé royalement. Le front froid qui devait nous atteindre que lundi en fin de journée, est maintenant à nos portes. Les prévisions pour les prochains 6 jours annoncent des vents en moyenne de 18-20 nœuds NE et des vagues de 4-7 pieds. Nos amis de la radio amateur connaissant bien ce coin nous suggèrent fortement de rester à notre ancrage actuel d’ici à ce que les vagues et le vent se calment. Et après tout, rien ne presse, nous sommes rendus aux Bahamas. Nous profitons donc des plages dessertes de Chub Cay pour marcher, prendre du soleil, pêcher, pirater le lien internet de la marina avoisinante. Nous avons vu des raies, des étoiles de mer, des plages remplies de magnifiques coquillages. Il fait chaud, l’eau est d’un turquoise magnifique. Disons qu’on a connu des jours de décembre moins cléments.

Nous resterons donc ici pour la semaine à profiter de ce coin magnifique.

On vous envoie du soleil …

À bientôt,

Nathalie & André

mercredi 7 décembre 2011

Nous avons atteint les Bahamas


Nous avons amarré Amuleto à Bimini Blue Water Marina à 14h00. La traversée du Golf Stream a été magnifique. L’on n’aurait pas pu souhaiter une plus belle météo. Nous avons quitté à 4h00 ce matin avec un temps plus sportif, mais quelques heures après notre départ le temps s’est adouci plus ou moins 10 nœuds, les vagues se sont estompées pour laisser place à une eau d’abord bleue marine et ensuite de plus en plus turquoise. Nous sommes heureux !
Demain on reste à quai si les prévisions se confirment.
On vous tient au courant.
Bizous
Nathalie & André

mardi 6 décembre 2011

La fameuse traversée ...

Demain 4h00 a.m. Amuleto entreprendra la traversée du Golf Stream. Nous serons avec Subtil et Image ainsi que possiblement d'autres plaisanciers qui sont arrivés cet après-midi à No Name Harbor.

Notre premier plan de match était de partir vers North Rock et de faire nos procédures d'entrées à Nassau, mais étant donné les vents forts annoncés pour jeudi soir, nous nous dirigerons demain vers Bimini. Nous y ferons donc nos procédures d'entrée. Jour 2 ... direction Nassau, en stoppant pour la nuit au sud des Berrys. Soit que nous ancrerons ou on entrera à une marina, la météo comme toujours nous guidera. Jour 3 cette fois-ci nous atteindrons Nassau.

Nous sommes à la fois enthousiasmés et à la fois stressés. Cette traversée représente beaucoup pour nous. Ce matin avec Jean, Capitaine de Subtil nous avons tracé notre route et établi le cap à prendre étant donné la dérive du Golf Stream. Un peu stressant de ne pas se fier au GPS mais bien de prendre notre cap magnétique qui, si nos calculs sont bons, nous permettra d'atteindre la destination. Bien sûr les 2 GPS à bord nous permettrons de mesurer notre avancement.

Nous avons quitté temporairement notre ancrage en début d'après-midi pour faire un Pump-out, remplir le réservoir de Diesel et les réservoirs d'eau. Nous sommes allés à la marina Crandon tout près de Miami. Pour les plaisanciers qui prévoient utiliser le pump-out de No Name Harbor, veuillez noter qu'il est inopérationnel et qu'il sera réparer que d'ici un mois. Nous sommes revenus à l'ancrage quelques heures plus tard. Un appel au proche, un changement d'huile et on est près pour cette traversée.

Enfin ... les vacances approchent !

À bientôt,


Nathalie & André