dimanche 6 mai 2012

Pour les navigateurs en préparation

Avant le départ André et moi avons suivi des formations pour la préparation de cette aventure. Nous permettant d'en connaître un peu plus sur ce qui nous attendait. André a fait beaucoup de lectures. Des gens merveilleux nous ont donné conseils et trucs. Je vous suggère fortement la formation Partir vers le Sud donnée entre autre par la Conam à Montréal et aussi donnée par Formation Quatre temps à Québec. Prenez le maximum d'informations cela fera que rendre plus agréable votre aventure. Pour ma part j'aimerais aujourd'hui vous partager certains éléments qui m'apparaissent importants de connaitre et certains trucs. Vous permettant de bonifier l'information que vous cumuler et de vous partager l'expérience que cette aventure nous a apportée.

Veuillez prendre note que cette liste n'est pas en ordre d'importance, je vous envoie le tout en rafale.

TRUCS ET CONSEILS D'AMULETO:

- Support pour sécher le linge:
Je les appelle mes pieuvres, j'en avait 2 j'aurais dû en avoir 4. Plus pratique qu'une longue corde à linge.
- Épingles à linge en bonne quantité:
Il se produit un phénomène ... les épingles sont attirées par l'eau ?!!!! Il y a pas une journée où j'en ai pas échappée au moins une à l'eau.
- Réservoir 20 litres pour l'eau:
Nous en avions 4 sur le pont ce fut une bonne réserve. Notre consommation était de 20 litres par jour incluant nos douches. Afin de bien mesurer notre consommation, je remplissais à chaque matin un 20 litres que je gardais dans la salle de bain. C'était l'eau que je consommais pour la journée. Ce fut un bon moyen pour contrôler notre consommation, car avec la pompe à chaque usage nous consommions beaucoup trop. Amuleto avec ses deux réservoirs ainsi que 4 réservoirs sur le pont nous permettait de faire presque 23 jours.
- Douche solaire:
Nous en avions trois à bord et j'aurais dû en avoir une de plus. Les rayons UV et la manipulation en sont venus à bout et sans oublier celle qui a tombée par dessus bord parce qu'on l'avait pas sécurisée.
- Sac fermé pour le lavage:
Je n'en avais pas à bord, Dominique de Magajo m'en a donné un, plus utile que mes sacs en filets. Elle les avait achetés chez Dollorama.
- Savon à main liquide, refill en sac:
Difficile à trouver aux Exumas et si on en trouve c'est beaucoup trop cher, tenter d'en avoir pour le voyage. L'option du refill en sac plastifié fut utile. J'en avais un seulement j'aurais dû en avoir 2.
- Glacière pour légumes:
Difficile de conserver des légumes au frigo ils gèlent. Un bon moyen que j'ai trouvé fut de les conserver dans une glacière dans laquelle je changeais les Icepacks à tous les jours. J'ai un congélateur dans Amuleto ça me permettait ainsi de faire geler mes Icepacks.
- Acheté des sachets pour thé glacé plutôt que de la boisson gazeuse:
De type Crystal ou chez Publix (USA) la marque maison, plusieurs saveurs. Revient à plus ou moins 30 sous du 2 litres. Acheter en plus que moins.
- Jus orange Oasis:
Mon capitaine doit avoir son jus orange à chaque matin, il dut s'en passer une partie du voyage. Le jus en carton de type Oasis que nous avons au Québec ne se retrouve pas aux USA et encore moins aux Bahamas. Nous en avions mais pas suffissamment. Par contre attention l'emballage tend à amollir après quelques mois. Alternative au cours du voyage aux USA on a pu trouver du jus congelé de type Minute Maid et à Nassau aussi. Dans les Exumas on doit se contenter de jus en boîte de conserve car un carton de 2 litres aux Exumas peut aller jusqu'à 12$.
- Vinaigre en grande quantité et huile végétale:
D'abord pour la toilette, un mixte d'huile végétal et de vinaigre une fois semaine évitera l'accumulation de calcaire dans le mécanisme et le gardera bien lubrifié. Le vinaigre également aide pour réduire les odeurs. Je vous suggère d'avoir à bord du dingy des sachets de vinaigre pour les brûlures de méduse ou man-o-war. J'ai vécu l'expérience et j'aurais aimé en avoir dans le dingy.:
- K.O.:
Produit nettoyant pour toilettes et pour réservoir septique, je vous recommande ces produits.
- Sceau fond clair:
Très utile pour voir l'ancre lors de mouillage et pour cibler les bons endroits de chasse à la langoustes et lambis. Ce sceau en vente à Nassau pour la somme de 36 $ pourrait possiblement être fabriqué à peu de frais à la maison.
- Bonne trousse de premiers soins:
Nous avions à bord la trousse suggérée par la Conam.
- Cire de qualité pour le bateau:
Nous avions bien ciré Amuleto avant le départ avec une cire de qualité, nous avons ainsi évité les tâches et moustaches que les bateaux ont souvent lors de leur passage dans la Hudson et dans le ICW.
- Entonnoir avec filtre au micron:
Tout au long du voyage dans les Bahamas nous avons filtré le diesel et l'essence et nous n'avons pas eu de problème. Nous avons par contre rencontré des équipages qui ont eu des problèmes à cause qu'il ne le filtrait pas, entre autre l'essence de Emerald Bay près de Georgestown.
- Être informé de comment traiter brûlures de méduse et man-o-war:
Facile à trouver sur le web
- Chandelles à batteries:
J'ai bien apprécié cette petite finesse que j'avais à bord.
- Éclairage solaire pour le cockpit:
Ce type d'éclairage est très pratique pour le cockpit pour les 5 à 7 allongé et pour finir les parties de Scrabble.
- Leds pour éclairage et feu de mouillage:
Nous n'avions pas penser à cet élément et laissez moi vous dire qu'un feu de mouillage ça consomme beaucoup. Nous avons dû, tout au long du voyage, utiliser des lumières à batteries à l'intérieur car l'éclairage pour notre part consommait trop.
- Avoir un bon plan de votre consommation d'énergie:
Pour notre part l'énergie fut une préoccupation de tous les jours. Amuleto a un réfrigérateur et un grand congélateur qui consomment beaucoup. Nous avons fait l'erreur de mal évaluer nos besoins. Nous avons acquis une génératrice Honda 2000i, qui nous a bien servie mais entendre une génératrice à longueur de journée, même si elle est très silencieuse, c'est assez agaçant. Il ne faut pas oublier que la majorité du temps nous avons été au mouillage et à certains moments Amuleto a été 60 jours consécutifs sans être branché à quai.
- Batteries:
Avoir à bord un bon lot de batteries style emballage Club Price.
- Swizz Prozz de Starfrit:
Ce petit hachoir qui en deux temps trois mouvements vous permet de faire une belle salsa est pour moi un essentiel dans le bateau.
- Germoir de pousses:
Truc de mon amie Danielle de Subtil cet équipement est très interressant à avoir à bord. À défaut d'avoir de la salade fraîche régulièrement, les pousses de luzernes, radis, fenogrec peuvent être un bon dépanneur. En 3-4 jours il vous est possible de les faire pousser à bord. En vente dans les magasins d'aliments naturels.
- Feuilles de feutre:
Bien utile pour mettre sous les items qu'on désire ne pas ramasser dans le fond du bateau lors de naviguation mouvementée. Pour ma part j'en ai mise sous mon centre de table (chandelles et coquillages), ainsi que mes articles de salle de bains.
- Fruits en boîte:
Les fruits frais en dehors des pommes et oranges sont très difficiles à acheter dans les Exumas. J'avais acheté des fruits Dole en pot de plastique 695 g. au Canada et aux Usa. J'avais choisi des fruits conservés dans du jus de fruits. Ce fut une option gagnante. De plus que j'ai pu recycler les contenants pour ranger mes coquillages.
- Bières:
La bière aux Bahamas est assez dispendieuse, marque local 40$ pour une caisse de 24 et pour les marques importés on parle de 60$. Nous avons donc fait provisions avant le départ des USA. Mais pour certaines l'on n'a pas regardé la date de conservation. Au début on se disait qu'elles seraient possiblement bonnes quand même! Erreur... Je vous confirme qu'une bière en canette n'est pas buvable après la date indiquée peut être pas une semaine après mais un mois après oui.
- Viande en pot Mason:
J'avais à bord une trentaine de Mason de poulet et une quarantaine de Mason de sauce spaghetti. À refaire j'aurais aussi du porc, du boeuf bourgignon, du chili et des légumes. Le tout fait au presto. Pour ceux qui n'ont jamais utilisé un presto soyez sans crainte je n'avais aucune expérience moins non plus, suffit de le faire une fois. La viande aux Bahamas ne m'a guère enchanté, je me suis tourné vers la viande surgelé que je pouvais me procurer qu'à Nassau. Aux Exumas nous avons trouvé du steak haché et des cotellettes de porc. Nous avons mangé cette année du steak haché comme je n'en avait pas mangé dans les 10 dernières années.)
- Papier de toilettes en bonne quantité:
Aux Bahamas tout est plus cher, mais le papier toilette est totalement hors de prix. Un paquet de 12 rouleaux vous reviendra à 19$, ça vaut donc la peine d'en avoir en quantité sufissante pour le voyage.
- Propane en quantité:
Amuleto possède deux réservoirs de 10 livres. L'approvionnement de propane dans les Exumas est difficile, tantôt ils en ont, tantôt ils en ont plus et ne savent pas à quel moment ils en recevront. À Nassau chez Brown c'est possible dans la même journée, mais dans les Exumas c'est pas facile. Refaire le voyage on aurait un réservoir de 10 livres de plus dans les coffres.
- Couverture polar style jetée:
Dans l'intracoastal le cadeau de notre amie Isabelle deux belles couvertures fut bien appréciée.
- Vêtements chauds:
Oui on s'en va dans le sud mais les premiers mois sont froids, ayez des vêtements chauds en bonne quantité et surtout n'oublier pas la tuque et les gants.
- Bonne réserve de farine:
Si, comme moi, vous voulez faire votre pain, je vous suggère d'avoir une bonne quantité de farine à bord. Dans les Exumas j'ai eu de la misère à m'approvionner.
- Fromage fin bonne provision:
Si, comme nous, vous êtes amateurs de bons fromages, je vous suggère d'en faire une bonne provision aux USA. Les fromages ont souvent une longue conservation si réfrigérer. Aux Exumas le Cheddar orange est possible à trouver mais oublions le camenbert, le gruyère, le douanier et le parmesan.
- Bon lot de livres:
J'aime beaucoup la lecture et j'avais à bord un bon assortiment de livres, mais j'en ai manqué. On me disait que dans les marinas on pouvait faire des échanges de livres, oui c'est vrai mais ne vous attendez pas à des grands titres et pour ma part ça ne correspondait pas à mon style de lecture.
- Drapeaux en quantité:
Ayez des drapeaux en réserve. Les rayons UV et l'air salin font de nos drapeaux des lambeaux en peu de temps.
- Thermo coupe:
Si vous avez un four à bord je vous suggère d'avoir au moins un sinon 2 thermos coupe en réserve.
- Contrôler l'eau pour lavage des mains:
Je me lave les mains au moins 50 fois par jour. Comme vous le savez la consommation d'eau doit être bien controlée. Un moyen pour éviter le gaspillage, fut d'avoir un plat dans l'évier que je remplissait 2 fois par jour ou au besoin et qui me permettait de me laver les mains sans gaspiller des grandes quantités d'eau.)
- Explorer Charts:
Ces cartes marines sont d'après nous un "must" pour ce voyage. Je vous suggère de les acheter sur le web, car ils sont à 80 $ du cahiers aux Bahamas.)
- Deux GPS:
Nous avions fait installer un deuxième GPS avant notre départ et ce fut une bonne chose. Le premier nous a lâché en cours de route, nous avons bien apprécié en avoir deux.
- Cartes marines:
Veuillez noter que pour les mouillages dans les Exumas les cartes Navionics ne sont pas justes. Les C-Map eux le sont. Nous avons trouvé des différences très importantes sur les profondeurs d'eau.
- Ipad:
Pour ceux qui pensaient s'acheter un Ipad pour le voyage oui c'est une bonne idée. Mais assurez vous qu'il n'est pas barré. Une fois à Nassau vous pourrez vous procurer une carte Sim chez Batelco et adhérer à un plan Blackberry data illimité pour 39.99 $ par mois. Ce qui vous permettra d'avoir internet partout dans les Exumas, à l'exception de quelques endroits dans le Parc des Exumas. Pour obtenir la météo c'est très utile et pour mettre le blogue à jour. Contrairement aux USA aux Bahamas les prévisions métérologiques sont difficilement accessibles sur la VHF.
- Broadband Virgin Mobile:
Pour les USA cet outil étant en fait un "rooter" pour accéder à internet par les ondes cellulaires fut très utile et assez performant. Cet outil vous permet d'y brancher 5 équipements simultanément. Pour un coût de 150$ pour l'équipement et 50$ par mois pour un forfait illimité. En vente entre autre chez Radio Shack et Wal-Mart mais qu'aux USA, car n'est pas encore disponible au Canada.
- Radio amateur:
Pour nous l'investissement que représente la radio amateur, pactor III, ainsi que la licence d'industrie Canada fut un bon investissement....grid méteo, réseau amateur tel le réseau du capitaine (14.118) et le petit réseau du soir (14.150) ont été des aides importantes pour nous. Nous partageant conseils et mise en garde qui fut très apprécié.)
- GPS à main:
Nous n'en avions pas mais ça aurait été utile pour l'alarme de mouillage car on aurait ainsi consommé moins d'énergie qu'avec le Standard Horizon à l'intérieur ou le Ray Marine à l'extérieur.
- Vins:
Amateur de vin l'approvisionnement fut un peu difficile dans les Exumas, mais à Nassau chez Bristol nous avons eu une belle sélection à des coûts raisonnables. Nous avions une bonne réserve lors de notre départ des USA.
- Moteur hors bord pour dingy:
À notre départ nous avions un 4 forces Yamaha, définitement un mauvais achat. Une simple vaguette nous, soit confinait au bateau ou nous arrivions tout trempé à destination ... Comme on me disait...Nath es tu venu à la nage ! Non sans blague un 8 forces est le minimum. Nous avons donc acheté à Nassau un Mercury 8 forces (2 temps) pour la somme de 1800$.
- "Full encloser":
Notre amie Nicole nous avait fortement suggéré dans avoir un et bien oui c'est un "must". Ça rendu notre descente plus agréable et beaucoup plus chaude.
- Arche:
Pour notre part Amuleto possède une arche réalisée par Métaux DT à Shawinigan. Nous sommes enchanté de notre achat. On n'a pas fait de concession sur la qualité et on ne le regrette pas, notre arche est encore comme neuve.
- Réserve de diesel et d'essence:
Nous avions 15 gallons de diesel et 5 gallons d'essence sur le pont. Pour le diesel ce fut parfait mais pour l'essence on aurait dû en avoir 10 gallons. Si vous les attachés avec des "benders" attention à la rouille, le mécanisme bloque à cause de l'air salin et les sangles brûlent sous les rayons UV, donc en avoir de rechange.
- Ancre principale et deuxième mouillage:
Amuleto possède une ancre Bruce comme ancre principale et une Danfort comme ancre secondaire. L'ancre Bruce fut parfaite aux USA, mais nous n'en n'avions pas totalement confiance aux Bahamas. Sur fond exclusivement de sable elle travaillait bien, mais sur fond rocheux ou fond d'algues la tenue était médiocre. Pour la deuxième ancre nous en avons été satisfait. Sachez qu'une bonne ancre en laquelle vous avez confiance fera la différence entre une bonne nuit de sommeil et une nuit mouvementée où vous vous réveillez constamment pour vérifier la tenue.
- Moustiquaire pour descente:
Nous ne possédions pas de moustiquaire et ça nous a manqué. C'est pourtant si facile à confectionner, je m'en suis voulu de ne pas avoir pensé en confectionner un avant le départ.
- Passagers clandestins:
On m'avait mise en garde d'être très prudente lors d'achat aux Bahamas. Ne voulant rien ramener et surtout ne rien avoir à bord durant le séjour, j'ai nettoyé à l'eau et vinaigre, dans le cockpit, toutes les provisions que j'ai acheté....fruits, légumes, emballages de toutes sortes, bouteilles de vin. Auncun carton n'entrait à bord, aucun sac du marché n'entrait à bord, aucune boîte de conserve avec papier entrait à bord, je les désahabillait et je les nettoyait. Peut-être trop vous allez dire, mais je viens de terminer mon grand ménage dans Amuleto et je peux vous confirmer qu'aucun passager clandestin s'y trouvait même pas une tite bébitte d'humidité. Pour moi cet élément faisait partie intégrante de mon bien-être à bord.
- Documentation pour la descente par la rivière Hudson et le ICW:
Je vous recommande fortement les cahiers Skipper Bob, le chartbook Hudson River & Adjacent Waterways de Richardson's Chartbook, ainsi que le cahier The Intracoastal Waterway Chartbook (Norfolk to Miami). Pour notre part on avait aussi les cahiers Waterways Guide. Ceux pour la portion des États-Unis fut aussi bien utile mais celui des Bahamas n'en vaut pas la peine, il est beaucoup trop sommaire.
- Journal de bord:
Mélissa et Glen des amis nous avaient offert un journal de bord que Mélissa nous avait confectionnée, comportant 365 pages. Ce fut l'un des plus beau cadeau qu'on nous a offert. À chaque jour j'y ai relaté les évènements de la journée. Ce cadeau maintenant inestimable nous permettra de revivre chacune des journées de cette aventure.

----------------------------------------------------------------------------------------
Je souhaite que ces renseignements ajoutés à ceux déjà en main vous permettront d'avoir une aventure des plus agréable et des plus sécuritaire. Si toutefois vous avez des questions n'hésitez pas à m'écrire, je me ferai un plaisir de vous partager notre expérience.

ngosselin@marcynic.ca

Bonne aventure!
Mon germoir


Mon Swizz Prozz

Ma pieuvre .. séchoir à linge.

1 commentaire: