lundi 20 février 2012

Développement durable...!

Depuis quelques mois nous vous montrons de jolies photos des lieux que nous visitons. Il y a une réalité ici qui n'est vraiment pas comme au Québec, ici aux Bahamas la récupération est inexistante! Je suis triste de constater qu'ils ne font pas le moindre effort en ce sens, ils ont certainement des raisons qui motivent l'innaction mais, il me semble que c'est injustifiable de ne rien faire et encore moins de laisser trainer ces différentes matières un peu partout!

Nassau ne fait pas exception les endroits touristiques (quai des croisière) sont propres et organisés mais là non plus, pas de contenants pour ne serait-ce que récupérer les contenants de plastique. Dans les îles (exumas) même scénario. Pourtant il y a tellement de beautés ici il me semble qu'il y aurait certainement quelques choses à faire mais, bon...

Ce peuple a certainement des raisons que j'ignore mais, nous qui visitons ces endroits merveilleux, nous pouvons prendre action!

Le developpement durable, ce n'est pas uniquement une question de récupération des différents produits, c'est au quotidien dans chacun de nos gestes et dans nos habitudes de consommation que nous pouvons faire la différence et celà débute chez soi à la maison. Chacun de nous devons se responsabiliser! La chance que nous avons aujourd'hui de découvrir ces endroits merveilleux encore presque vierge nous devons aider à les préserver afin que nos enfants et petits enfants aient la chance comme nous de découvrir et de jouir pleinement de ces paysages et des petites villages au climat presque parfait.

Développer des habitudes responsables de consommation et de récupération sont essentiels de nos jours! Nous ne pouvons plus plaider l'ignorance, l'information est disponible et aujourd'hui les constats sont impitoyables, tous doivent prendre part a cet action collective, notre planette vieillie et vieillie mal.

Quel héritage voulez-vous laisser à vos enfants?

Nathalie et moi avons eu la chance d'explorer plusieurs plages populaires mais aussi certaines plus difficile d'accès (du côté de l'atlantique) et le constat est presque toujours le même, des monticules d'objets de plastiques, de vers, de métal et autre apporter par la marée chaque jour sur ces plages.

Je m'adresse ici à tous ceux qui comme nous venez ici prendre le meilleur de ce que ce pays nous offre, la proximité, les eaux de couleurs indescribtibles, la beauté des différentes îles, un plan de navigation exceptionnel, une température des plus agréable et la compagnie de ce peuple généreux. Je vous demande un petit geste qui additionné à celui des autres peut contribuer à rendre le futur acceptable pour ceux qui nous suivrons.

Avant de jeter quelques objets par dessus bord, réfléchissez si vous aimeriez que vos enfants les retrouvent sur une plage comme celle-ci?





Aucun commentaire:

Publier un commentaire