mercredi 17 novembre 2010

Route du Rhum # 25


En attendant Ruyant…

Si le rideau de la Route du Rhum-La Banque Postale 2010 est désormais tombé pour les Ultime et les IMOCA, si les Multi 50 attendent encore deux concurrents sur la ligne, ainsi que le retour d’Yves le Blevec (Actual Interim) à bon port pour fermer leurs rangs, les regards se tournent désormais vers les Class 40. Du haut de leur 12,19 mètres de long, une jolie clique de monocoques s’apprête en effet à déferler sur Pointe-Pitre pour éclabousser toute la Guadeloupe d’émotions glanées sur la crête des vagues. A 185 milles de l’arrivée, Thomas Ruyant (Destination Dunkerque), après une laborieuse et téméraire ascension de l’Atlantique par sa face Nord, tient toujours la flotte la plus représentée l’océan en respect. Le jeune skipper, vissé en tête depuis 15 jours, glisse sous spi vers des honneurs, qui sauf rebondissement de dernière minute, ne doivent plus lui échapper. Dans son sillage, il emmène Nicolas Troussel (CMB) et tous ceux qui se chamaillent et bataillent depuis Saint-Malo avec conviction et engagement. Attendu demain à partir du début d’après-midi (heure de Paris), son entrée sur la scène tropicale donnera le « la » à une valse d’arrivées riches saveurs de large… De quoi encore faire couler la magie du Rhum à grands flots !


Ca va être une bataille à quatre. Maintenant, il n’y a plus trop de tactique. C’est vitesse, vitesse, vitesse, car c’est tout droit. Sam (Manuard) a empanné davantage dans l’ouest, moi je marque les autres. Je ne ressens pas la fatigue. Je n’ai plus beaucoup d’énergie alors je barre beaucoup, mais c’est un rythme qui me convient bien. Je dors très peu. Je suis très content de ma course, surtout qu’il y a quelques jours, quand j’ai cassé mon étai, je pensais que la course était finie. J’ai reçu plein d’encouragements, un protocole pour réparer et aujourd’hui je suis à 100% du potentiel d’Appart’City. Nous toucherons la Tête à l’Anglais en début de matinée demain. Je suis très content de ma course même si j’ai fait quelques petites erreurs. J’ai très envie de finir sur une bonne note. Je suis motivé à fond ! »

Yvan Noblet (Appart'City)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire